“Les cuistots engagés” : Chloé vous dit tout
Donner vie à une
alimentation engagée
A l’heure où le secteur de la restauration sort fragilisé de la crise du Covid et fait face à de nombreux enjeux de transition écologique, MiiMOSA et SumUp unissent leurs forces et lancent l’appel à projets “Les cuistots engagés” aux côtés de la Cheffe Chloé Charles.
L’ambition de cette
opération ?
Encourager l’émergence d’un secteur éco-responsable aux pratiques environnementales vertueuses.
Pour la seconde année consécutive, les restaurateurs et entrepreneurs sont invités à candidater à l’appel à projets et à lancer leur campagne de financement participatif avant le 31 mai 2022. En 2020, ce sont :
350k +150
collectés candidatures

Découvrez les projets de l’opération
L’A/G, une affaire gourmande et responsable
Une soeur restauratrice, un frère boulanger pâtissier. Les maîtres mots ? Gourmandise, plaisir et respect pour une cuisine familiale et 100% faite maison !
Bulbe, gastronomie botanique.
Bulbe est un service de chef à domicile végétal, bio, local et de saison, qui se déplace en vélo remorque à Rennes directement chez les gens.

Le Gourmeur, 1er Fast-Good de Terroir.
Pour déguster tous les produits du terroir et recettes régionales découvertes par Pierre-Louis pendant son Tour de France gourmand à vélo.



La Cheffe Chloé Charles, marraine de l’opération
Issue de l’école Ferrandi, puis passée par les cuisines de Pascal Barbot à l’Astrance ou encore Bertrand Grébaut au Septime, Chloé Charles s’est aujourd’hui lancée en tant que cheffe indépendante. L’année dernière, elle a aussi fait partie de la nouvelle saison de Top Chef.
Cheffe engagée, Chloé Charles cuisine des recettes gourmandes et authentiques en accordant une importance toute particulière au produit. Elle est sensible à l’impact environnemental de ses plats et lutte au quotidien contre le gaspillage alimentaire.


« Que je cuisine à la maison ou lors d’un événement, j’essaye toujours de le faire de manière engagée. Proposer une cuisine qui a du sens et qui au-delà de l’acte même de cuisiner, ça s’inscrit dans une approche plus globale de l’environnement qui nous entoure. »
Des partenaires du secteur engagés
MiiMOSA et SumUp c’est une belle histoire qui commence en 2021. Engagées à faire émerger les talents de demain, les deux entreprises puisent dans leurs valeurs communes pour faire de cet appel à projets un soutien d’envergure au secteur de la restauration.
MiiMOSA est le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires. À travers ses deux offres de financement, le don avec contrepartie et le prêt participatif, MiiMOSA a déjà accompagné 5 000 projets. Au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA recrée du lien entre des porteurs de projet et l’ensemble de la société, afin que chacun participe à la transition vers un modèle agricole durable.
SumUp est devenu au cours des dix dernières années le leader incontournable de la digitalisation, avec un réseau de plus de 3,5 millions de commerçants et partenaires à travers l’Europe et en Amérique. Sa mission est de répondre à tous les défis des commerçants ; des réservations, au click and collect, livraisons, et paiement digital, jusqu’au pilotage de leurs activités. Fort de son succès, SumUp endosse à présent un rôle majeur dans la protection de l’environnement en s’engageant à reverser 1% de ses futurs revenus nets à des causes environnementales.

Témoignages des lauréats 2020
Les actus de la restauration
Développement durable et gestion des déchets : quel comportement adopter pour la restauration ?

5 podcasts qui explorent notre alimentation !

8 conseils pour se lancer dans la restauration durable.

Soutenir la restauration engagée avec Yves Camdeborde
Ils nous soutiennent











